Destinataires des offrandes
de la Semaine de prière 2020

Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF], qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement.

Le texte ci-dessous pourra figurer sur les feuilles de chants ou être lu pendant les célébrations.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (cf. Actes 28,2).

Cette réflexion de l’apôtre Paul sur les habitants de Malte qui l’ont recueilli ainsi que ses compagnons d’infortune à la suite d’un naufrage a été choisie par les Églises de Malte comme thème de la Semaine de prière pour l’unité des chré­tiens. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et ceux qui accueillent Paul font preuve avant tout d’humanité dans leur hospitalité.

Mettons-nous donc en situation d’hôtes (accueillants et accueillis) et faisons preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers…

Que notre humanité commune nous ouvre à la fraternité comme enfants du même Père.

Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les êtres humains en Jésus-Christ se réalise. Que cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Le CÉCEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célé­brations permettent :

– le soutien du Conseil d’Églises chré­tiennes du Soudan qui œuvre au ser­vice des minorités chrétiennes de ce pays en grande difficulté.

– Il continue à encourager l’Associa­tion œcuménique de recherche bi­blique [AORB] dans son travail œcu­ménique de la refonte de la traduction oecuménique de la Bible [TOB].


Présentation
du Conseil d’Églises chrétiennes du Soudan

Depuis l’indépendance du Sud Soudan en 2011 où se trouvent 60 % de chrétiens, les chrétiens du Soudan (du Nord) sont minori­taires (5 %) dans un état islamique lui-même en proie à des graves difficultés politiques. Le Conseil d’Églises chrétiennes du Soudan regroupe des Églises anglicanes, catholique, copte, orthodoxe et protestantes. Il tente de soutenir et d’organiser des Églises et com­munautés fragiles, persécutées et divisées. C’est un signe d’espérance que cette nouvelle organisation se fasse dans l’unité.



Pour soutenir le Conseil d’Églises chrétiennes du Soudan, envoyez vos dons

(1) par chèque à l’ordre de l’Association pour l’unité des chrétiens [APUC] et en l’adressant à :

Association pour l’unité des chrétiens
58 avenue de Breteuil
75007 Paris
avec la mention « Pour Sou­dan »,

(2) par virement, avec la mention « Pour Sou­dan », sur le compte de l’APUC.

Crédit industriel et commercial (CIC Paris Breteuil)
IBAN : FR76 3006 6105 3100 0201 2610 142
BIC : CMCIFRPP

L’APUC se chargera de transférer les dons récoltes à nos frères et sœurs dans le Seigneur, qui témoignent du Ressuscité dans des conditions bien plus difficiles que les nôtres.

Présentation
de l’Association œcuménique de recherche biblique

L’AORB a été à l’origine dans les années 1960 de la TOB. La TOB reste unique : pre­mière en son genre, réalisée par des catholiques, protes­tants et orthodoxes, elle offre non seulement une traduc­tion commune mais aussi des notes multiples, littéraires et historiques, loin des débats doctrinaux. Après avoir mené deux chantiers-tests, Galates et Osée, l’AORB s’engage dans un projet global de révision. Le fruit de ce travail sur le livre du prophète Osée et l’épître aux Galates sera publié en jan­vier 2020 pour vous mettre en appétit pour la suite, qui se réalisera avec votre aide !


Pour soutenir l’AORB, envoyez vos dons

(1) par chèque à l’ordre de l’AORB et en l’adressant à

AORB
ICP-BOSEB
21 rue d’Assas
75006 Paris

(2) par virement sur le compte de l’AORB

Banque postale, centre financier de Paris
IBAN : FR66 2004 1000 0103 6348 5Y02 042
BIC : PSST­FRPPPAR